Les partenaires du projet
CAPEB
La Confédération des Artisans et Petites entreprises du Bâtiment (CAPEB) d’Ile de France est l’union régionale des CAPEB Grand Paris (75,92,93,94) et CAPEB Grande Couronne IDF (77,78,91,95). Elle mène des missions d'intérêt général et se mobilise pour promouvoir, défendre, représenter les intérêts économiques, sociaux et moraux des entreprises artisanales du bâtiment de la région Ile de France. La CAPEB Ile de France accompagne près de 100 000 entreprises dans leur développement et les représente devant les instances de concertation et de décision régionales et en particulier devant les pouvoirs publics. La formation, clé de voûte du développement des petites entreprises est au cœur de son action. La CAPEB Régionale Ile-de-France contribue à la définition de la politique de la formation professionnelle et d'apprentissage de l'artisanat du bâtiment francilien.
Constructys
Constructys est l’Opérateur de compétences de la Construction. Sa mission est d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, de développer, soutenir et financer l’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et Pro-A) et d’appuyer les branches professionnelles dans l’ingénierie de certification et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sectorielle.
Les services, l’expertise de la formation professionnelle et des métiers de la filière de la construction sont portés par le réseau de proximité, dont Constructys Île-de-France est une des quatorze directions régionales.
L’équipe de Constructys Ile-de-France couvre les 8 départements de la Région Ile-de-France. Son objectif est de faciliter et de développer l’accès à la formation au plus grand nombre de salariés sur la Région pour préserver l’emploi et améliorer les performances de l’entreprise.
Dans ce cadre elle travaille en partenariat étroit avec les Organisations Professionnelles et Syndicales, les services de l’Etat et du Conseil Régional en Ile-de-France.
Fédération Française du Bâtiment
La FFB GRAND Paris Ile-de-France, la FFB Région Ile-de-France 78-91-95, la FFB Ile-de-France EST, représentent 38 000 entreprises et 81 000 entreprises sans salarié de tous les territoires de la Région Ile-de-France, soit plus de plus de 375 000 actifs.
Les entreprises du bâtiment de la Région dans leur grande diversité de tailles et de métiers, participent au sein de la FFB à la représentation et à la défense de la profession du bâtiment. Elles bénéficient au sein de la FFB de services et d’informations dans tous les domaines juridique, technique, social, emploi et formation.
De tout temps engagée dans la promotion de la formation professionnelle, la FFB s’attache à en faire un levier essentiel de l’évolution des compétences des professionnels du Bâtiment prenant en compte notamment les nouvelles exigences technologiques et environnementales. Dans cette dynamique, elle est force de propositions dans le cadre des projets innovants.
Les SCOP
La Fédération des SCOP du BTP Ile-de-France, Centre Val-de-Loire est le syndicat professionnel d’employeurs représentant un réseau de PME indépendantes et participatives du Bâtiment et des Travaux Publics. Elle regroupe plus de 40 métiers et assure un service de proximité quotidien auprès des Sociétés Coopératives du BTP sur tout le territoire : accompagnements et conseils technique, juridique, social, formation, développement et facilitateur de l'inter-coopération. De par la spécificité du statut Scop, la Fédération des Scop BTP se positionne comme un acteur incontournable dans la représentation et la défense des intérêts de ses adhérents et de leur fonctionnement en tant que Coopératives du BTP.
La Direction régionale et interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS)
La Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) est en charge, au niveau régional, du pilotage et de l’animation des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle, du travail et de l’économie et en assure le déploiement dans les départements de Paris et de petite couronne. Placée sous l’autorité du Préfet de région (hormis pour le système d’Inspection du travail), elle est l’interlocuteur social et économique incontournable des entreprises et des acteurs socio-économiques de la région Île-de-France (chefs d’entreprise, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, consommateurs,...).